Appel à contributions
les écoles différentes dans le monde
En 2017, la revue française d’éducation comparée, « Raisons, comparaisons, éducations » (http://www.afdece.com ) publiera un numéro consacré aux pédagogies et/ou écoles différentes dans le monde.
On entend par « différentes » les classes et les écoles qui, à tous les niveaux scolaires, sont repérées dans le paysage éducatif comme alternatives, expérimentales et/ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles (Viaud , 2005).
Les travaux présentés pourront se situer à des échelles variées : monographie d’un établissement, analyse de situation des écoles différentes dans une région ou dans un pays, ou comparaisons internationales.
Les articles devront s’inscrire dans une ou plusieurs des thématiques suivantes :
1/ Le développement des écoles différentes
Dans quelle aire géographique les écoles différentes se développent-elles aujourd’hui? A quel rythme ? Quels sont les facteurs favorisant leur ouverture, leur développement, leur maintien et leur essaimage éventuel? Quels sont les processus institutionnels, politiques et sociaux facilitateurs ou obstacles à leur développement ? En particulier, comment se jouent, dans les différents pays, les interactions entre les différents acteurs impliqués : familles, associations, équipes enseignantes, responsables pédagogiques et administratifs, administrations locales, régionales et nationales ?
Les nouvelles formes de gouvernance (néo-libéralisme, déconcentration…) qui peuvent être observées au niveau mondial sont-elles favorables au développement de ces écoles ?
2/ L’évaluation des écoles différentes
Comment prendre la mesure des acquis en termes scolaires et dans d’autres domaines, à court et à long terme, des élèves fréquentant ou ayant fréquenté les écoles différentes ? Quels problèmes techniques, éthiques et politiques pose la question de l’évaluation de ces écoles ? Du côté des éducateurs, que sait-on de leur vécu et du rapport au métier qu’induit l’enseignement dans une école différente ?
3/ la formation des enseignants
Dans les différents pays, quelle place est donnée aux pédagogies alternatives dans la formation initiale et dans la formation continue ? Selon quels modèles de formation ? Qu’en est-il des formations non institutionnalisées à ces pédagogies ?
4/ Les élèves des écoles différentes
La plupart des pionniers de l’éducation nouvelle avaient lié leurs théories à une volonté de transformation sociale : les écoles différentes sont-elles encore porteuses de cet idéal ? Quels sont les publics visés aujourd’hui ?
5/ L’organisation de la classe et des apprentissages dans les écoles différentes
Les pédagogies s’inspirant de l’éducation nouvelle défendent une autre vision du statut des élèves ainsi qu’une approche active et globale des apprentissages remettant en cause découpages et hiérarchies disciplinaires. Qu’en est-il dans les faits ? Comment ces pédagogies s’y prennent-elles concrètement pour aborder et transmettre les savoirs académiques et la culture ? Comment responsabilités et pouvoirs sont ils distribués et gérés dans les écoles et dans les classes ?
Différents types de contributions sont recherchés :
- des articles de recherche (30 000 signes max)
- des recensions de thèse (2000 à 6000 signes environ)
- des recensions d’ouvrages (2000 à 6000 signes environ)
- un article pour la rubrique « histoire » (2000 à 6000 signes environ)
- des compte-rendus d’expériences (3000 signes max)
Les propositions de contributions doivent parvenir au plus tard le 1er septembre aux responsables du dossier : M.-A. Hugon (Université Paris-Ouest-Nanterre la Défense, Equipe Crise-Ecole-Terrains sensibles- EA 1589-UPON) et M.-L. Viaud (Université d'Artois, Equipe Recifes-EA 4520) aux adresses suivantes : [email protected] et marie-anne.hugon@u-paris10.fr
Concernant les propositions d’articles de recherche, chaque proposition présentera la problématique de la recherche, la méthodologie retenue et les résultats essentiels. Il est précisé que les articles retenus seront soumis à des expertises scientifiques anonymes.
Le calendrier est le suivant :
- 1er septembre : envoi de l’intention de contribution en indiquant le titre de l’article
- 15 septembre : retour pour accord par les coordinatrices
- 31 octobre : remise des articles
- 31 novembre : envoi des éventuelles demandes de modification
- 31 décembre : remise des articles corrigés