_Le portfolio à l’Université : une pratique de formation et d’évaluation en pédagogie alternative
Olivier Francomme "L’évaluation des structures différentes, alternatives, pose le problème du regard porté sur ces structures : mesure t-on un écart (entre deux systèmes), mesure t-on un rapport à une norme (laquelle), ou tente t-on de réduire une inquiétude ? Peut-on concilier toutes ces demandes ?
Les moments de la formation sont des moments privilégiés pour aborder ces problèmes de l’évaluation. On se propose d'analyser l'évaluation des Calandrettes conduite en formation d'enseignant, à Béziers en partenariat avec l'université de Perpignan, avec différents étudiants : les uns se destinant à la profession d’enseignant et les autres enseignants chevronnés, en charge de la formation pédagogique des enseignants des Calandrettes : « les Païssels Ajudares ».
Ce travail qui s'appuie lui-même sur des pratiques alternatives de formation ( par le recours notamment au porte folio) permet de fournir des éléments de scientificité (et donc de reconnaissance) à la forme pédagogique spécifique des écoles bilingues en immersion. " télécharger le texte complet de la communication