Qu’entendons-nous par « écoles et pédagogies différentes » ?
Il s’agit des pédagogies dont le projet se situe dans la filiation des pionniers de l’éducation nouvelle (Freinet, Montessori, Steiner, Freire, Oury… et bien d’autres).
Si diverses soient-elles, ces pédagogies postulent toutes l’éducabilité de tous et de chacun, grâce à la participation active des individus à leur propre formation.
L’acquisition des savoirs-savants et des savoirs-faire n’est pas le seul but visé : pour ces pédagogues, il s’agit aussi de former de contribuer à former des personnalités épanouies en développant l’estime de soi, la créativité, la personnalité de chacun ; et sur le plan social, des adultes solidaires et responsables, capables de penser et d’agir librement ; se sentant concernés par les affaires de la collectivité.
Cela se traduit par les principes d’actions suivants :
- une centration sur les enfants, leur réalité psychologique, leurs rythmes d’apprentissage, leurs besoins intellectuels, physiques et moraux, leurs intérêts. Ce n’est plus à l’enfant de se conformer et de s’adapter à l’école. C’est à l’école de s’adapter à l’enfant.
- une approche globale des savoirs remettant en cause découpages disciplinaires, hiérarchies implicites et explicites entre savoirs et valorisant activités artistiques et techniques.
- l’accent mis sur l’activité et le refus du verbalisme : les apprentissages sont construits au moyen de l’observation, de la manipulation, de l’expérimentation, autour d’actions et de projets qui leur donnent sens.
- l’organisation d’une vie sociale démocratique : l’épanouissement individuel est recherché au sein de la classe/ de l’école comprises comme des communautés organisées. La discipline est fondée sur la responsabilité des enfants et non sur une contrainte externe (sanctions et récompenses de l’adulte). La qualité des relations au sein des groupes d’enfants est considérée comme un élément essentiel pour les apprentissages collectifs et individuels.
- une approche des relations entre adultes et enfants récusant l’autoritarisme.
- une définition des compétences professionnelles des maîtres accordant une part fondamentale à leur personnalité, à leur caractère, à leurs valeurs. Ils éduquent et forment à la vie sociale.
- des valeurs affichées : démocratie, pacifisme, coopération et non compétition, promotion collective et non concurrence.
Pourquoi utiliser le terme « différents » ?
Les uns parlent de pédagogies alternatives, innovantes, nouvelles, expérimentales, démocratiques… Ces qualificatifs sont très nombreux en raison de la diversité de ces écoles et pédagogies et à la représentation « floue » de leur identité dans l’opinion publique.
On utilise ici le terme d’écoles et pédagogies « différentes » pour deux raisons:
1/ Il est peu connoté dans l’imaginaire collectif et n’évoque pas un type d’écoles précis, alors que beaucoup d’autres qui renvoient à des pratiques, des périodes de l’histoire ou des courants pédagogiques précis.
2/ le terme « différent » met l’accent sur le fait que ces écoles et pédagogies sont pensées, vécues et désignées, différentes : différentes des établissements traditionnels, mais également différentes entre elles.